Accueil
Agenda
Biographie
Discographie
Liens
Contacts

Nicole Rieu

la presse en parle

Accueil

Agenda

Biographie

Discographie

Liens

Contacts




On a le souvenir de Nicole Rieu dans les années soixante-dix, de l’Eurovision de la chanson, de « Je suis » guère plus. Inlassablement, mais dans un silence étourdissant, l’artiste a poursuivi son chemin. Son nouvel opus, entièrement dédié aux femmes, est non seulement très réussi : il est assez exemplaire de force, de beauté, d’absolue dignité. Le filet de voix, très doux, dévoile des propos qui sont autant d’oriflammes, de combats restant à mener. Ce qui, à bien regarder, à bien écouter surtout, à toujours été le menu de cette chanteuse. A l’avoir rivée un jour dans la case « variété », qui plus est cataloguée « has been », on s’est privé pour longtemps d’une artiste de premier plan. Si ce brillant opus pouvait la faire renaître à nos oreilles, ce serait justice. De cette fille africaine excisée à qui on prend pour toujours le droit d’amour, de celles des charrettes sociales de nos sociétés avancées, ouvrières kleenex dont on fait peu de cas, à cette détenue en mal d’amour, au ventre pleurant sous les draps, Nicole Rieu fait utile rappel de la situation des femmes dans le monde. Et ce n’est pas du siècle passé dont elle parle, ni de celui d’avant. C’est bien une photographie planétaire de l’instant, au grain très fin, netteté absolue, invraisemblable mais réel cliché qui, même d’une voix apaisée, d’un timbre qui appellerait presque au pardon, se veut et est accusateur.

Un disque, le savez-vous, totalement exemplaire !

Michel Kemper - Rédacteur en Chef -

"Thou' Chant" Webzine mensuel

  NICOLE RIEU BEAU ET IMPRESSIONNANT

(…. ) Frêle et petite, les cheveux cendrés, outrages du temps. Mais le même visage. Et ces yeux, cette voix… Retrouvailles.

(…) Nicole Rieu est tant douceur que colère. De « sous le tilleul, place de l’égalité » elle observe. On prêterait à Rieu toute la poésie et l’innocence du monde, la naïveté aussi… pour se tromper lourdement. La dame fait dans le grand, le grave, dans la saine indignation : « J’ai dans les yeux / Tellement de paysages et de visages / Je suis nomade / Dans mon cœur et dans mon âme. » Ça a vingt ans et pas une ride : on dénoncera ça à Besson, à Hortefeux et à leur patron…(…)
Des sorcières de Salem aux afghanes dévoilées, la chanteuse nous livre des portraits de femmes, de celles résolues, droites, face à la vie, l’amour et la mort. Ça en fait un récital exemplaire, de beauté comme de dignité, toujours sur le fil de l’émotion et sur Le Chemin de la liberté. À ses côtés, Julien Rieu de Pey, jeune guitariste et bassiste. (…) Une goutte, certes madame. Qui s’additionne à d’autres gouttes de la chanson, ça fait eau vive indomptée, ça donne la vie, ça aide à l’existence. Merci.

Michel Kemper  (Nov 2010)   Rédacteur en Chef de « Thou’Chant », webzine mensuel consacré à la chanson nosenchanteurs.wordpress.com

       Nicole Rieu et Marie-Christine Descouard

au Théâtre de l'Essaïon à Paris


Dans cette rencontre avec Olympe de Gouges, Marie-Christine Descouard lit les écrits qui sonnent avec une actualité confondante, et Nicole Rieu dialogue avec des pauses musicales parfaitement en concordance. On se demande si les chansons sont des textes actuels ou des adaptations des lettres d’Olympe de Gouges tant les thèmes se croisent et se répondent en totale cohérence.

Norbert GABRIEL    Nos Enchanteurs

Janvier 2014


Très beau succès pour le concert de Nicole Rieu

Publié le 14/02/2016 à 03:54

Le concert de Nicole Rieu organisé par l'association «Le Pin des Arts» a connu un très beau succès. La salle était comble et il a fallu refuser du monde. Le public est venu parfois de loin, Albi , Gaillac , Cordes , Toulouse…

Tous ont été captivés par la voix magnifique de Nicole Rieu, par ses textes forts et engagés, son aura, sa simplicité et son contact facile. Preuve que la chanson française mérite qu'on la mette en lumière et que les artistes de valeur sont nombreux, même si la majorité des radios ou télévisions ne les diffusent plus.

La Dépêche du Midi