Accueil
Agenda
Discographie
La Presse
Contacts
Liens
Les années évènements

Accueil

Agenda

Discographie

La presse

Contacts

Liens



Nicole Rieu est née à Chaumont (Haute-Marne) le 16 mai 1949.

Dès son plus jeune âge, elle chante.

A l’âge de 13 ans, elle reçoit une guitare et commence à s’accompagner sur les chansons qu’elle aime de Jean Ferrat à Françoise Hardy…

Puis, naturellement, elle s’initie à la composition. Elle fait sa première scène au Palais d’Hiver à Lyon où elle est remarquée par Lucien Morisse.

Il lui fait enregistrer en 1969 son premier 45 tours chez AZ avec aux arrangements un tout jeune musicien… Jean Musy.

Ce début des années 70 est béni pour les tournées multiples. Nicole fait de nombreuses  premières parties devant toutes les vedettes de l’époque (« Galas des Etoiles »).

Le succès arrive avec « Je suis » extraite de la comédie musicale « Attention » l’été 1974.


Suivent alors quelques années-succès et médiatisées avec bien sûr son passage à l'Eurovision en 1975 où elle finit 4ème avec la chanson "Et Bonjour à toi l'Artiste", puis "Ma maison au bord de l'eau", "Je m'envole", "En courant", "La vie ça danse".


En 1979, elle renoue avec l’écriture et sort l’album « La goutte d’eau » qui obtient un accueil média mitigé mais l’année suivante, avec cette chanson - La goutte d’eau - elle obtient au M.I.D.E.M. le prix de l’Hexagone d’Or décerné  par le public à la plus belle chanson de l’année.

De plus en plus boudée par les médias, elle continue sa carrière depuis l’Ardèche où elle s’installe. Elle enregistre notamment deux albums destinés aux tout-petits, puis la Messe de minuit à la Cathédrale de Chartres avec la chorale de la Cathédrale.

Elle ne cesse depuis de sortir  en auto-production, de nouveaux opus qu’elle écrit, joue et réalise le plus souvent et qu’elle présente sur scène à chaque fois.


On la retrouve également dans le rôle-titre de la comédie musicale « Marie Madeleine », mise en scène par Michaël Lonsdale, puis, plusieurs années de suite au Festival d’Avignon avec « Camargue Rouge », mise en scène par Gérard Vantaggioli pour le théâtre du Chien qui Fume.


En parallèle, désireuse de transmettre et d’aider, elle se forme à la psychopédagogie de la voix et de la parole à l’école de Jacques Bonhomme et depuis 2006, propose des stages qu’elle intitule « Je chante… donc, Je Suis ».


Ses stages se terminent à chaque fois par un concert donné avec ses stagiaires dans des lieux accueillant des personnes fragilisées (hôpitaux, centres d’hébergement ou de rééducation pour handicapés, secours populaire)

Femme de notes et de mots, Nicole Rieu livre toujours ses émotions, la voix plus claire et souple que jamais, les yeux et le cœur grands ouverts, le sourire généreux.


Son dernier tour de chant, qu’elle a présenté régulièrement au Théâtre de L’Essaïon à Paris pendant un an, commence par un hommage qu’elle rend a capella aux femmes « …grâce aux combats desquelles (elle) peut chanter debout…)

Le ton est donné.


L’année 2012 est marquée par sa présence à l’affiche de la célèbre tournée « Âge tendre et tête de bois » qu’elle suivra jusqu’en Février 2013, renouant  avec le grand public populaire qui ne l’a pas oubliée.Dès la fin de cette grande tournée, elle reprend une série de soirées au Théâtre de l'Essaïon avec de nouvelles chansons.

Puis elle crée le spectacle "Olympe, Réveille-nous" avec la comédienne Marie-Christine DESCOUARD, pour mettre en lumière la modernité des oeuvres d'Olympe de Gouges.


Le dernier opus, enregistré dans le courant de l'année 2015 sortira en 2016 avec 14 nouvelles chansons qu'elle a écrites et composées et la reprise de "L'âge d'or" de Léo FERRE.

Elle organise dans son village d'Ariège un Festival "CHANT'A SEIX" dédié aux auteurs compositeurs. La première édition de ce Festival en Mars 2016 est un succès artistique et public.




                                                                                







                                                                                                      à suivre ... LES ANNEES EVENEMENTS

                                                                                                                                     cliquez ici


Nicole Rieu

Biographie